ETHSON OTILIEN
Maurice A. Sixto est l’un des lodyanseurs les plus importants du 20ème siècle haïtien compte tenu des influences qu’il a exercées sur ses contemporains, exerce sur nous et exercera longtemps sur la société haïtienne. Il arrive à développer une conscience sociale et inciter à un changement de mentalité face à des problèmes sociaux graves tels que la domesticité, les rapports sociaux inégalitaires et le favoritisme. Les lodyans Ti Sentaniz et Leya Kokoye ont eu la force de frappe d’un tremblement de terre 7.2 sur l’échelle de Richter lors de leur parution à Haïti par rapport à leur portée sociale et politique. Depuis, des foyers, des associations, des fondations et des organismes de droits humains sont créés pour défendre le droit des enfants en domesticité, le droit des femmes et le droit du citoyen. La lodyans Leya Kokoye elle, était interdite d’entrée à Haïti parce que selon des responsables politiques de l’administration de Jean-Claude Duvalier, cette pièce était une satire dirigée contre le système politique et contre la bourgeoisie.
Ses lodyans témoignent de ses prises de position dans une société où l’Etat et les institutions publiques sont faibles et précaires pour ne pas dire quasi-absents surtout dans les zones rurales (Bòs Chaleran) où la plupart des habitants (dans sa compréhension créole) sont négligés, voire délaissés.
Plus de trente ans après la mort de Sixto, personne n’a encore vu Ti Sentaniz, la petite domestique de neuf ans dans son gros livre. Le temps est venu de se parler en face des problèmes du déterminisme social et de la mobilité sociale. Ti Sentaniz doit-elle encore rester cette petite domestique qu’elle était jadis? Comment penser le changement social?
Ses lodyans témoignent de ses prises de position dans une société où l’Etat et les institutions publiques sont faibles et précaires pour ne pas dire quasi-absents surtout dans les zones rurales (Bòs Chaleran) où la plupart des habitants (dans sa compréhension créole) sont négligés, voire délaissés.
Plus de trente ans après la mort de Sixto, personne n’a encore vu Ti Sentaniz, la petite domestique de neuf ans dans son gros livre. Le temps est venu de se parler en face des problèmes du déterminisme social et de la mobilité sociale. Ti Sentaniz doit-elle encore rester cette petite domestique qu’elle était jadis? Comment penser le changement social?