RENAULD GOVAIN
Renauld Govain, Docteur en Sciences du Langage, est professeur de linguistique et doyen de la Faculté de Linguistique appliquée de l’Université d’État d’Haïti, où il coordonne le laboratoire Langue, Société, Éducation (LangSÉ) et le Master de linguistique théorique et descriptive. Ses recherches portent notamment sur la phonologie, la créolistique, les variations linguistiques et la dialectologie haïtienne, la description du créole haïtien et du français haïtien. Il a publié Les emprunts du créole haïtien à l’anglais et à l’espagnol (L’Harmattan, 2014), Les rituels de contact en contexte interpersonnel en Haïti (JEBCA Editions, 2016) et de nombreux articles et chapitres d’ouvrages sur des sujets ayant rapport avec ces problématiques. Il doit publier sous peu Plurilinguisme, pratique et avenir du français en Haïti.
Prix: $30
L’homme manifeste son humanité à travers son contact avec les autres. Ce contact se matérialise dans la manifestation du langage et se caractérise par un ensemble de phénomènes rituels qui font que la manière d’échanger d’un groupe est différente de celle d’un autre en termes d’habitudes socioculturelles collectives et idiosyncrasiques... ... À quoi servent les rituels dans les échanges interpersonnels en Haïti? Quels rôles jouent-ils dans le maintien du lien communautaire qui détermine le vivre-ensemble? Quel rapport entre la société et l’expérience rituelle? Cet ouvrage décrit et analyse ces rituels de contact en tant qu’ils sont considérés comme des comportements à de multiples dimensions: communicatives, cognitives et corporelles avec une implication socioculturelle indiscutable. Prix: 25.00
|
Le bolith est un parler local artificiel, construit et développé dans la région du grand nord, pour reprendre une expression de la presse locale, désignant la région comprenant les départements du Centre, de l’Artibonite, du Nord, du Nord-est et du Nord-Ouest. La présente étude consiste à le décrire tout en s’évertuant à remonter aux différents contours de son histoire, en passant par les circonstances qui ont accompagné son émergence. Cette description se veut une action de grammatisation du parler. « Par grammatisation, on doit entendre, au sens propre, le processus qui a conduit à décrire et à outiller une langue sur la base des deux technologies, qui sont encore aujourd’hui les piliers de notre savoir métalinguistique : la grammaire et le dictionnaire » (Auroux, 1994 : 109). La grammatisation suppose l’écriture, la transcription et la consignation sur un support technologique dont le plus courant reste et demeure l’imprimé. La description d’une langue ayant pour but le développement d’une grammaire (Chomsky et Halle, 1973), il s’agit ici d’établir des éléments de la grammaire du parler mais aussi, à la fin de l’étude, un lexique rudimentaire à partir du vocabulaire usuel de domaines ordinaires de la vie quotidienne. (La Tables des Matieres est disponible en cliquant sur ce lien)
Prix: 25.00
|
LES CRITIQUES
1- Article publié le 2017-06-07 | Le Nouvelliste (cliquez sur ce lien)
2- Article publié le 2017-06-21 | Le National.org ( Cliquez sur ce lien)
2- Article publié le 2017-06-21 | Le National.org ( Cliquez sur ce lien)