WEDSLY T. GUERRIER
Wedsly Turenne Guerrier détient un doctorat en littérature française. Associate Professor au Bronx Community College (CUNY), il y enseigne le français et la littérature francophone des Caraïbes. Ses recherches portent sur la poésie caribéenne francophone. Il s’intéresse également aux questions au croisement entre politique et religion, et à celles relatives à la politique de la langue ainsi qu’à l’identité nationale. Il a publié des articles dans les revues Tanbou, revue trilingue d’études politiques et littéraires haïtiennes, The French Review et Journal of Caribbean Culture, ainsi qu’un livre, Réhabilitation d’un poète haïtien : Etzer Vilaire (Peter Lang, 2018).
Book endorsements
Plus qu’un hommage à Félix Morisseau-Leroy, une figure iconique des lettres haïtiennes, cette étude de Wedsly Turenne Guerrier constitue une contribution remarquable et longtemps attendue aux études haïtiennes. De l’impact de Morisseau-Leroy sur l’usage et la valorisation du créole haïtien en littérature et dans les espaces de représentation, à son engagement infatigable en passant par son intégration dans le paysage culturel et politique de son pays, Guerrier nous campe un poète qui comprend l’importance de la danse, des chansons, de l’oralité et des pratiques ancestrales dans le vécu haïtien et a su en nourrir son œuvre littéraire. Morisseau-Leroy est vu comme un écrivain fier de son peuple qui, malgré les tourments de la vie, se bat en permanence pour améliorer son sort.
Jasmine Claude-Narcisse, York College (CUNY)
Ce livre mérite d’être lu par tout un chacun pour mieux comprendre l’empreinte de Félix Morisseau -Leroy sur la littérature haïtienne d’expression créole. Grâce à un travail de bénédictin que l’auteur a accompli sur les poèmes de Djakout 1,2, 3, 4, la voix de Félix-Morisseau Leroy nous parle et nous interpelle davantage. Un livre à lire d’un trait.
Jacques Pierre, Duke University